Fréquence radio : qu’est-ce que c’est ?
Everythingaudio.fr » Vive la musique » Fréquence radio : qu’est-ce que c’est ?

Fréquence radio : qu’est-ce que c’est ?

Avec l’évolution du monde moderne et des dernières technologies, les méthodes de connexion ou de liaison ont tendance à être de plus en plus libres. Toutes les innovations misent sur la diminution des câbles et des liaisons filaires, c’est ici que viennent intervenir les ondes électromagnétiques ainsi que les fréquences.

Qu’est-ce que les fréquences radio ?

Les fréquences radio, ou autrement abrégés RF, sont des ondes radio électromagnétiques se situant dans la bande passante allant de 3 khz à 300 Ghz. Ces ondes radio sont utilisées dans une variété de domaines technologiques comme la radiocommunication (la radiodiffusion, la téléphonie mobile, le Wifi, la télévision, les satellites… ), ainsi que d’autres usages plus pratiques, notamment les radars utilisés par la police et posés sur les autoroutes, ces derniers sont basés sur un phénomène physique appelé l’effet Doppler (qui est représenté par une variation des fréquences de l’onde émise et celle reçue). Un autre domaine très concerné par les fréquences d’ondes radio est celui des appareils électroménagers, comme les fours à micro-ondes.

Les signaux RF occupent une partie particulière de l’électrotechnique, qui est celui de l’électronique de traitement des signaux. Ce traitement va passer par plusieurs dispositifs électroniques constituant des blocs de transformation du signal. Le traitement d’un signal RF revient à parler de traitement numérique ou analogique des signaux émis et reçu par des antennes : lors de la transmission d’une fréquence radio à une antenne, cette dernière crée un champ électromagnétique appelé champs RF, qui va ensuite se propager vers la destination voulue sur un canal de transmission prédisposé. Ces champs RF possèdent une longueur d’onde inversement proportionnelle à la fréquence, ce qui prouve la relation directe de ces derniers à la fréquence radio.

Le terme le plus connu en relation avec les fréquences radio est bien celui de la radio FM ( radio en modulation de fréquences), qui représente la radiodiffusion de plusieurs programmes radiophoniques à l’aide d’une modulation de fréquences, se situant dans la gamme des VHF (Very High frequencies) ou très hautes fréquences. Cette gamme de fréquences est réservée à la diffusion et réception de signaux par le public, il s’agit de la bande de fréquences se situant entre 87.5 MHz et 108 MHz et communément appelée Bande FM.

Quelles sont les fréquences radio que l’on peut trouver ?

La bande radio FM comporte de nombreuses stations radio. Chaque pays et chaque région possède des stations radio propres à elles, permettant à sa population d’y accéder. En France, voici quelques stations radio que vous pourrez rencontrer en effectuant une recherche sur votre poste radio :

  • Radios musicales : Fun radio, NRJ, skyrock, Virgin Radio….

  • Radios généralistes : Europe 1, RMC, RTL, France Bleu….